UNE NOUVELLE REVOLUTION INDUSTRIELLE

La révolution numérique bouleverse la société et amène à de nouveaux comportements, de nouveaux besoins imposant la transformation de nos usines pour faire émerger un nouveau modèle d’entreprise.

L’industrie du futur, ou industrie 4.0, est une amélioration du monde industriel que l’on connait aujourd’hui. On peut en effet parler d’une quatrième révolution industrielle, faisant suite aux trois premières que l’on retrouve ici :
1. Mécanisation de l’industrie avec l’apparition des première machines à vapeur
2. Taylorisme qui permet de décomposer les procédés industriels pour les réduire à des tâches simples réalisables rapidement
3. La robotique et l’apparition des automates programmables

On observe une grande évolution notamment sur trois points essentiels comme la robotique ou la cobotique, l’internet des objets (IOT : Internet Of Thing) mais aussi avec l’intégration du Big Data.

Si l’on voit énormément d’effort de communication sur ces trois technologies, elles ne sont pas pour autant les seuls axes d’amélioration sur lesquels l’industrie 4.0 est fondée. Pour se rendre compte du niveau de maturité d’une usine, il existe une grille d’analyse portant sur 9 piliers que l’on retrouve sur le schéma joint.

UNE NOUVELLE REVOLUTION INDUSTRIELLE